• P'tit air de vacances

    Sur l'île qui m'a vue grandir...

    Le "Vieux-Château" à l'île d'Yeu - édifié au XIVème siècle 

    ( photos perso - clic pour agrandir)

    le Vieux-Château à l'île d'Yeu

    - C'est Olivier IV de Clisson, grand bâtisseur de châteaux, qui entreprit les travaux dans le but d'assurer la sécurité des Islais en cas d'invasion étrangère. La plus longue fut celle menée par le célèbre corsaire anglais Robert Knolles, qui réussit en 1355 à s'emparer du château et occupa l'île pendant 37 ans. En 1392, l'île d'Yeu sera reprise aux Anglais lors de la reconquête du Poitou par le connétable Olivier V de Clisson.

    - À la Renaissance, Jean V de Rieux, alors maître de l'île, fait ériger des enceintes bastionnées autour du château. Ces modèles de fortifications furent construits tels qu'ils se faisaient en leur pays, par des ingénieurs italiens que François Ier avait ramenés avec lui de ses guerres d'Italie. Plus tard, Vauban reprendra, en la perfectionnant, cette architecture militaire pour la conception de ses fameux forts.

    - Cette protection s'avérera efficace lorsqu'en 1550 débarquent, venant du nord, plusieurs milliers de soldats espagnols qui, mis en échec sous ces murs par la garnison locale, se virent contraints de reprendre la mer pour retourner vers la péninsule ibérique.

    - Le Vieux-château, devenu obsolète par la construction, entre 1654 et 1660, de petits forts côtiers selon la technique de Vauban, fut démantelé à la fin du XVIIe siècle, ainsi que plusieurs autres châteaux anciens des côtes françaises, par ordre de Louis XIV qui craignait que ceux-ci ne fussent pris par l'ennemi pour s'en servir de points stratégiques. Il est classé Monument historique depuis 1890.

    - Dans les années 1970, Maurice Esseul, originaire de l'île, entreprend la fouille puis la restauration du château. Il y tient régulièrement des conférences et organise les visites quotidiennes.

    (info: wiki)                            Le château aujourd'hui

        

    Ci-dessous, le château vu du ciel    (photo : Oya-vacances)

     

    « Relax...Les reines de l'été »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:12
    colettedc

    Quel magnifique site ! Toute une vue !

    Bonne fin de ce jour Melo !

    Bisous♥

    2
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:24
    Bonjour Mélo ,
    C'est magnifique !!
    J'espère que tu vas bien avec ces chaleurs , nous ce fut dur dur entre le déménagement et la route , ils nous tardaient d'arriver après nos 10 h de route . J'avoue on était flagada et on a presque rien fait ce we . On va ranger et trier petit à petit , du coup la maison ressemble à rien ... hi!hi! entre entrée et salle à manger j'ai des sacs et cartons partout .
    Ce matin par chez moi il fait meilleur et cela fait du bien .
    Passes une belle journée
    Bisous
    Nadine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :